projet école-collège

Ce projet a été mis en place dans le cadre de la liaison école-collège.
Il s’effectue en deux temps.

Premier temps : les collégiens, qui ont préparé une séance d’une heure, vont en maternelle présenter la fête des morts au Méxique. Ils présentent cette fête grâce à une chanson : la canción de los esqueletos l’idée étant de mémoriser quelques mots de vocabulaire pour les élèves de maternelle. Ensuite nous regardons un court métrage sur la fête des morts du point de vue d’un enfant afin de mieux comprendre la philosophie de cette fête. Les collégiens leur apprennent les chiffres jusque 10 et les couleurs.

Deuxième temps : les élèves de maternelle viennent au collège après avoir créé des jeux : un jeu de UNO sur les mots de vocabulaire, un UNO sur les chiffres avec des couleurs et un memory sur les chiffres jusque 10. Les collégiens encadrent les petits groupes d’élèves de maternelle, jouent avec eux. S’en suit une dégustation du pain des morts, spécialité mexicaine réalisée par les collégiens.